jeudi 12 avril 2012

Visites de l'appartement

J-67 avant l'achat : le coup de cœur


Grâce aux concessions sur les m² et le tableau multicritère, la première visite de ce 3ème appartement fut un véritable coup de foudre! Ça peut paraître difficile à imaginer en regardant la gueule que ça avait :





En fait, il s'agissait plus de sentiments irrationnels que d'une logique pure. On s'y sentait tout simplement bien et on y projetait nos idées très facilement : "là faut faire une alcove!" et "là faut tout péter!"... On savait que c'était cet appart qu'on voulait, malgré ses défauts. Nous avons donc signé une promesse d'achat, les yeux dans les yeux avec 3 autres prétendants au titre de propriétaires...

Un avantage pratique de cet appartement, est qu'il se situait à 5 min de la colocation où j’habitais à l'époque... A cela, plusieurs avantages. Déjà, le quartier nous était familier même si peu attirant par le manque d'animation... C'est un plus pour se projeter et se rassurer car ça explique en partie le prix. Le gros avantage pour nous c'était de savoir que les allers-retours pour les travaux seraient rapides et on pensait à l'époque pouvoir y aller tous les soirs après le boulot (nous étions tous les deux en CDI à plein temps à l'époque). De par mon métier, j'avais connaissance également d'une particularité vis-à-vis de cet emplacement: c'est qu'il était proche de la caserne sergent blandant, futur parc majeur de la ville de Lyon qui ouvrira en 2012-2013! Nous avons donc profité de cette première visite pour aller sur ce lieu que nous n'avions jamais pénétré malgré sa proximité de la coloc... Et là, ce fut une belle surprise car je découvris le château La Motte:



Je ne saurai que trop conseiller de visiter les environs de l'appartement car cela participe réellement à la confiance que l'on peut avoir dans cet acte d'évolution et à l'énergie qu'on pourra ensuite y mettre!

J-62 avant l'achat: signature du compromis

Il nous a fallut seulement 5 jours pour passer devant le notaire et signer le compromis. L'entreprise de transaction immobilière qui nous avait fait visité nous a sûrement privilégiés (au delà de ça bien sûr) car la confiance en notre coup de cœur nous donnait la capacité d'aller vite. Cette confiance était due à ce qui est expliqué plus haut, mais aussi à nos métiers qui nous avaient un peu familiarisés avec le chantier et les dégâts du bâtiment ancien. De notre côté nous avions des raisons d'économie budgétaire sur nos loyers et d'approche des congés de mai qui nous motivaient d'autant plus à foncer vers notre rêve.

Si vous même lisez ce blog et n'avez pas cette connaissance du bâtiment, il est tout à fait possible de vous faire accompagner d'un ami qui s'y connaît ou de vous pencher sur la question en amont: je vous assure que le sujet est passionnant! Quelques mots clefs pour vos recherches bibliothécaires et internet: bâti ancien, patrimoine, désordres du bâtiment, architecture traditionnelle...

Nous savions par exemple que les photos ci dessous ne présentaient pas un gros risque puisque les dégâts étaient dus à l'humidité, antérieurs à notre visite et provenaient de la toiture (dernier étage sous comble), ce qui était une question de copropriété.



Il faut bien reconnaître qu'il ne fait pas bon avoir des coups de cœur sans être bien informé... La plupart de ces appartements ne restant que quelques heures sur le marché, la tentation est grande de se précipiter! Cela présente un risque certain, malgré les lois qui protègent contre le vice caché.

J-50 avant l'achat: Deuxième visite


C'est là que les choses sérieuses commencent!
Après nous être procurés les plans de l'appartement, nous sommes retournés le visiter pour prendre en photo les détails et faire le métré afin de pouvoir démarrer la création des plans!


L'ancien plan: nous avons signé pour la partie entourée de rose, soit 37,3m² comprenant un WC-salle de bain de 1,9m², une chambre de 11,8m² et une cuisine de 15m². Il semblerait que l'architecte préférait un couloir de 8,6m² qu'un espace salon arrangé... Pour vous situer par rapport aux premières photos, le poteau rose se situe sur le mur qui séparait la chambre de la cuisine. Il semblerait que l'ancienne locatrice l'ait abattu sans l'accord de la propriétaire...


Quelques détails de la salle d'eau avec la belle baignoire-sabot jouxtant les merveilleuses toilettes...


... tout près également d'un très profitable lavabo, je vous laisse imaginer tout ça dans 1,9m²...
... et le pompon:


A noter que cette petite fenêtre donne sur un "puits" laissé entre les deux immeubles et permettant une ventilation naturelle de la salle de bain: un plus pour éviter de consommer l'électricité due à la ventilation!


Lorsque vous devez faire un plan, il est nécessaire de bien repérer les réseaux:











Nous avons donc ici un appartement doté du gaz, avec une ventilation dite "naturelle" car ne faisant pas appel à un ventilateur mécanique (cheminée sur le toit et fenêtre donnant sur un "puits" au niveau de la salle de bain). Dans la construction neuve, il faut savoir que ce type de ventilation est interdite sans dispositif complémentaire (les jours où il n'y a pas assez de vent). Ce type de ventilation nécessite l'ouverture de fenêtre pour atteindre une qualité de l'air intérieur acceptable, ce qui est défavorable aux consommations d'énergie l'hiver (nous en reparlerons). La qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments est un enjeu actuel important car celui ci est, contrairement à ce que l'on croit, plus pollué que l'air extérieur car la concentration en polluant est plus forte.

A noter ici plusieurs "anomalies" :
- le ballon d'eau chaude se trouve à l'extrême opposé de la salle d'eau, ce qui implique une perte considérable de chaleur dans les tuyaux pour le transport.
- l'évacuation de l'évier de la cuisine se retrouve dans le conduit des eaux pluviales, ce qui est maintenant interdit car ce ne sont pas les même traitements à l'arrivée en station d'épuration (à Lyon en tous cas où les réseaux sont "séparatifs")...
-  la colonne d'évacuation des eaux usées dispose d'un raccordement situé à plus de 10cm du niveau du sol... Les WC et la baignoire étaient connectés à travers la dalle chez la voisine... étrange bizarrerie...

L'une des premières choses auxquelles on pense en étant ingénieur c'est: rassembler tous ces réseaux pour limiter les passages de tuyauterie... C'est ainsi que nous pouvions démarrer nos plans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire