Pendant l'achat

La recherche de matériaux physiques et intellectuels
La création de plan
Stages et ateliers pour se faire la main
Préciser le budget travaux
La modélisation thermique dynamique

La recherche de matériaux physiques et intellectuels


Après la signature de la promesse de vente, peut commencer la recherche plus poussée de ce que va être votre futur intérieur. Pour cela, pas de mystère, il faut bouquiner et bouquiner des revues, des livres et s'intéresser un minimum au domaine pour se laisser inspirer. Pour ma part cela fait des années que je suis abonnée à la maison écologique et, à l'époque, je regardais assidûment les émissions telles que M6 déco, Question maison, Maison à vendre... En fait ces émissions n'apportent pas grand chose techniquement (peut être un truc retenu sur des années de visualisation), mais je me rend compte qu'elles donnent l'envie de faire et un ingrédient assez important: oser. Après le travail, j'allais parfois faire un tour à la fnac pour feuilleter des livres de décoration, quand une idée me plaisait, je la prenais en photo avec mon téléphone portable. A l'époque je n'y avais pas tellement pensé, mais les bibliothèques municipales sont également très bien fournies sur le sujet!

Voici les références techniques que j'ai utilisé pour mon appart (dans l'ordre d'importance pour moi):

- "L'isolation écologique" et le nouveau "L'isolation thermique écologique" ainsi que "La conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey où vous trouverez de nombreux détails et une véritable compréhension de ce qu'est un isolant, une maison bioclimatique. Ces livres sont de véritables bibles pour les professionnels comme pour les particuliers.

-  "Bien vivre dans une petite surface" de Philippe Demougot - un très bon livre plein d'astuces et très drôle puisque l'architecte de "SOS Maison" (rubrique finale de "questions maison" sur la 5) était en fait un ancien mannequin chez l'Oréal d'après les potins... Il a placé un portrait de lui au début de chaque chapitre :p Ce qui ne lui empêche pas d'être un super architecte d'intérieur, ça je vous l'assure!

- Une collection du magazine "La maison écologique": beaucoup de reportages sur des appartements et maisons écologiques dont un numéro sur les petites surfaces, également tout ce qu'il faut savoir sur les isolants, les innovations... Immanquable!

- "Rangements et bibliothèques" de Catherine Levard: vraiment le meilleur bouquin que j'ai trouvé en la matière, avec des descriptions concrètes de la mise en oeuvre et des exemples bien choisis très utiles.

- "Les petits espaces" de Terence Conran. L'architecte de référence dans le domaine. C'est un livre très pragmatique et didactique pour tous ceux qui veulent aménager une petite surface.

D'autres livres utiles: "Ocres et finitions à la chaux - Enduits décoratifs, stucs et tadelakt" de Vincent Tripard, "Small Kitchen - Petites Cuisines - Kleine Küchen" des éditions evergreen, "L'architecture écologique - 29 exemples européens" de Dominique Gauzin Müller et "Encyclopédie illustrée du feng Shui" de Lillian Too

Ce qui me manquait beaucoup dans mon métier est que l'on ne pouvait pas faire beaucoup de recyclage étant donné qu'on doit vendre au client un habitat où tout fonctionne du premier coup, où les matériaux sont normés, étudiés en laboratoire... pour que les assurances sachent à quoi elles s'exposent. En fait on faisait pas beaucoup de déco, là où on peut faire un maximum de récup'. Il existe une super émission de télé réalité Québecoise sur le sujet, les citadins du futur:



J'y ai appris qu'au Québec, il existait ce qu'ils appellent des "recycleries". J'ai regardé ce qu'il pouvait y avoir autour de Lyon, mais ce n'est pas évident car au final ça n'a pas de nom en France (le terme recyclerie est réservé pour les récup' à destination des associations). Il y a Emmaüs et les dépôts vente de meubles, mais tout cela n'est pas très ciblé construction! On n'y trouve pas de portes, de tuyaux, de câbles... Alors après une belle recherche, j'en ai trouvé un à Lyon!!!! C'est une déchetterie un peu spéciale qui s'appelle "Rhône environnement". Bientôt les photos, ça vaut la peine! Ils ont une très mauvaise image sur le web et gagneraient à être connus!


Enfin, j'ai recherché les boutiques de matériaux écologiques autour de Lyon, et nous sommes restés fidèles à Sainbiose qui pratiquait les prix les moins élevés (pourtant ça reste cher) et avec qui on a eu un bon contact lors de nos recherches de solutions techniques. Ils font une remise de fin de chantier, ce qui fait toujours plaisir! Je suis tombée aussi sur une petite structure, un jeune couple dans l'Isère, qui est très complémentaire pour tout ce qui est décoration: Alliance 4. Leur site est très bien fait, avec pleins d'astuces décoration. L'ennui c'est qu'ils sont un peu loin, et du coup pour faire des petits achats ce n'est pas toujours évident... Vous trouverez des pigments et d'autres petites choses utilisées en arts plastiques chez Dousselin, à Couzon au Mont d'or. Il existe une boutique Lyonnaise qui vend des choses du même style, mais ils sont assez chers et je ne les ai vraiment pas trouvés très sympa, du coup je vous laisse chercher par vous même...

Voilà, le reste de nos courses, nous les avons faites chez Leroy Merlin, où vous trouverez une aide technique très dépendante de la personne sur laquelle vous tombez... On s'est rendu compte de la quantité de bois que l'on a acheté chez eux, et du prix que ça nous a coûté. Au final, on se dit qu'on aurait mieux fait de trouver une bonne scierie dans les alentours de Lyon et faire un deal directement avec eux! A améliorer donc!


La création de plan


Dans le cadre de mon travail, j'ai pu emprunter un lasermètre. Vraiment, cet instrument est indispensable pour réaliser les plans d'un appartement, la hauteur sous plafond... Je l'avais d'ailleurs à chaque visite d'appartement pour avoir une idée plus précise des dimensions. C'est donc vraiment un super outil et ça vaut le coup d'investir dedans dès le début, quitte à le revendre ensuite!Vous en trouverez sur leboncoin et autres sites de vente entre particuliers! J'ai en tête que la précision des mesures pour de l'ancien est de l'ordre du centimètre. Dans le neuf, c'est même de l'ordre du millimètre, surtout si vous faites intervenir des menuisiers qui ont un métier beaucoup plus précis que les maçons par exemple. Dans l'ancien, ceux ci viendront dans tous les cas faire leurs propres mesures (si ce n'est pas le cas, méfiez vous...)!

Pour prendre des mesures précises, il faut penser à prendre un maximum de diagonales pour recouper les données. Le plus difficile sera de placer les angles car il y a peu de chance que vos murs soient perpendiculaires! Songez-y! Pensez également à prendre toutes les distances pour les fenêtres: distance aux murs, au plafond (imposte), au sol (allège), la profondeur jusqu'à la fenêtre et jusqu'au mur extérieur. Il peut parfois être utile de relever la hauteur des poutres si vous avez un plafond à la Française ainsi que la distance entre chaque. Repérez éventuellement les murs porteurs des cloisons. Un mur porteur sonne plein et fait, allez, au minimum 12 à 50 cm d'épais en fonction du matériau et de la hauteur portée. Chez nous, nous avions des cloisons de brique de 7 cm : ce n'est pas porteur! Par contre cela peut parfois assurer une certaine rigidité à la structure: renseignez vous si vous avez un doute!

Pour réaliser les plans, j'ai utilisé le logiciel gratuit sketchup. Ce logiciel est largement suffisant pour ce type de travaux (aménagement intérieur sur un seul niveau). Il vous permettra, avec une prise en main très facile, de dessiner vos plans de manière précise et de monter une vue 3D. Vous trouverez sur internet des modèles de meubles de toute sorte à intégrer directement dans vos plans!

Si vous ne vous sentez pas spécialement à l'aise avec la création de plan, je vous conseille fortement de faire appel à un architecte d'intérieur ou à un maître d’œuvre. Petit point sur les dénominations des métiers du bâtiment.Un architecte diplômé de l'état a suivi une école d'architecture et, lorsqu'il est inscrit à l'ordre des architectes, a le droit de poser des permis de construire pour des surfaces de plus de 170m². N'importe qui peut se déclarer maître d’œuvre. Celui ci peut venir d'horizons très différents et a le droit de construire dans la limite des 170m²... Ce terme désigne en réalité celui qui va diriger le projet et les éventuelles entreprises qui interviennent sur le chantier. Enfin, il existe des formations d'architecte d'intérieur: ceux ci ont une connaissance plus fine des courants de décoration, de l'histoire des meubles, des couleurs... Ils ne construisent à priori pas car cela nécessite des compétences en structure, et techniques constructives qui ne sont pas au centre de leur formation. Les architectes d'intérieur sont des maîtres d’œuvre dans le domaine de la décoration. Ils sont compétents (normalement) en suivi de chantier. Un architecte, au delà des idées nouvelles qu'il peut apporter à la vision de vos plans organisera pour vous l'intervention des entreprises avec des artisans qu'il sait fiables et compétents.

Stages et ateliers pour se faire la main


Si comme Simon et moi vous n'avez jamais touché à un tuyau de votre vie, sachez que tout s'apprend! On s'est rendu compte également pendant nos suivis de chantier que les artisans, pour certains, n'en savaient pas beaucoup plus que nous et trouvaient des solutions sur le tas!

Pour nous rassurer sur nos capacités, nous avons fait quelques stages de bricolage:
- Un stage de tadelakt à L'atelier de campagne
- Atelier de placo et plomberie: Castorama et Leroy Merlin

Il existe également une toute nouvelle association sur Lyon que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer, mais qui semble très bien: les clefs de l'atelier.


Préciser le budget travaux


Nous en avons eu pour 17000€ de travaux environ. De tête (et histoire d'avoir une idée avant de préciser ce point de l'article en faisant le bilan de toutes les factures):
5000€: 2 baies triple vitrage de grande taille en oscillo battant
4000€: isolation (10cm laine de chanvre dans les murs + 30cm de chènevotte en vrac dans les combles) et frein vapeur
2000€: électricité
2000€: ventilation double flux de marque allemande à haut rendement
3000€: matériaux, déco & équipements divers (tadelakt, bois pour les montants d'isolant & les estrades, bas de douche, installation gaz, revêtements de sol & mur).
1000€: cuisine complète (offerte par les parents de Simon)

Un point intéressant à intégrer dans le budget travaux: plus vous emménagez tôt et plus vous faites des économies sur votre budget. C'est tout bête mais, 500€ économisés par mois, c'est pas rien! C'est ainsi que nous avons vécu pendant quelques mois dans ma colocation pour nous épargner le loyer de Simon. Les travaux avançant plus doucement que prévu (je vous conseille de miser sur 2 fois plus long que ce que vous avez imaginé dans un premier temps), nous avons atteint un seuil où le paiement du loyer + le remboursement du prêt a bien failli nous mettre dedans! Donc attention, ce n'est pas innocent!

La modélisation thermique dynamique


Grâce à notre métier, nous avions pu réaliser une étude thermique de notre appartement. 4 ans plus tard, je complète cet article et ne retrouve plus cette simulation.
2 points à retenir pour moi:
- la question du triple vitrage - température ressentie en confort à 17°C et diminution des surchauffes d'été (nous sommes plein Sud) de 2°C
- avec peu d'isolation, puisque l'immeuble était chauffé et que nous avons misé sur une grosse isolation des combles: nous avions calculé que nous n'aurions pas besoin de chauffer de l'hiver, chauffés par les voisins! En pratique, notre voisine du dessous a eu un litige et n'a plus habité chez elle pendant 2 ans, et la paroi de séparation entre notre voisine de palier et nous laisse passer l'air des combles, et donc on a un peu chauffé, mais peu tout de même!


N'hésitez pas à laisser un commentaire, vos propres références de livre, d'adresses sur Lyon et ailleurs!...