mercredi 13 juin 2012

Le temps des plans

J-49 avant l'achat: plan de l'existant


En suivant les étapes que j'indique ici pour la réalisation des plans, on obtient assez rapidement le résultat qui suit. Comme nous avions prévu de casser les murs, on n'a pas pris la peine de les dessiner (j'ai remis le plan donné au moment du compromis pour mieux visualiser - c'est bien la partie en rose entourée dans la partie inférieure du document):




J-40 avant l'achat: premier plan

Les premiers plans relèvent du rêve. Pour ma part j'adore les formes arrondies, donc j'en ai mis partout. A cette étape, je ne me soucis pas trop de la mise en œuvre, mais je sais dans un sens que ce sera assez difficile. Cependant, je ne me prive pas, c'est agréable de rêver sans contrainte et ça permet de libérer les idées, parfois même des idées qui ne seraient pas venues sans ce détachement!

Une de mes idées folles était de créer des toilettes sèches avec des filtres plantés qui auraient étés implantés dans l'estrade. Bon c'était une idée rigolote, mais monter la sciure sur 5 étages (il existe des systèmes permettant de créer le composte sur place), faire un filtre planté sans soleil et tout ça, c'est plus qu'utopique...

On peut voir que les premiers plans se détachent difficilement du plan initial: on imaginait ne pas toucher au parquet de la chambre en bas à gauche pour y installer un salon. La cuisine en bas à droite et la salle de bain en haut à gauche étaient peu modifiées également. Aussi, ce plan était conditionné par deux envies: la création d'une alcôve de la taille du lit que je possédais à l'époque (un beau lit-futon) et la création d'une cuisine ouverte, séparée par une estrade pour créer une distinction des espaces et faire du rangement. L'idée de l’alcôve vient du fait que Simon autant que moi, passons principalement notre temps dans le salon. Nous avions imaginé cette première configuration avec l’alcôve au bout de l'appartement pour garder les baies vitrées dans l'espace de vie (la chambre n'a pas besoin de lumière naturelle ici). Dans un premier temps ça donne donc un espace assez peu cohérent qui a vite été abandonné:

 

Points négatifs: petite entrée, petite cuisine, une estrade qui encombre plus qu'elle ne sert... Pour fournir des placards de rangement à la chambre-alcove, il a fallu les intégrer: 1 prenant de l'espace dans la salle de bain, l'autre sur l'entrée... La porte de la salle de bain enfin, est un peu périlleuse... Bref, ce n'était qu'un début...

J-35 avant l'achat : variations du premier plan


A ce stade là, les idées prennent du temps pour venir. Il faut laisser mariner, et pourquoi pas dessiner des essais comme ceux qui suivent. Sans ce temps de prise de recul, certains brigands comme celui qui nous a vendu l'appartement auraient bien été capables de réaliser un des plans ci dessous, et sans estrade parce que ça coûte bien trop cher...



Dans cette première variation, le problème de l'estrade a été contourné en l'intégrant à la cuisine. Elle peut faire double emploi avec des coussins pour faire des sièges. Bon l'espace n'est toujours pas optimal, surtout au niveau de la salle de bain. Il n'y a pas vraiment d'espace d’accueil pour manger non plus... ça mouline...

... ça mouline jusqu'à ce plan qui fut le premier auquel j'ai un peu "cru". Tout l'appartement y est sur estrade sauf l'entrée et le salon. La salle de bain a été réorganisée avec une plus petite douche. Le poêle à bois que nous imaginions au début prenait place près du mur de droite (le carré noir). A ce moment là, nous imaginions avec un faible espoir que le bâtiment serait en pierre... On savait plus ou moins que ce type d'immeuble était fait en mâchefer, autrefois utilisé pour bâtir à moindre coût... Ce qui fut finalement le cas.



On peut apercevoir ici un trou sous l'estrade de la salle de bain. Ceci provient d'une de nos trouvailles dans les références consultées au moment de la création des plans, un lit-canapé qui vient se glisser dessous pour accueillir des amis:



J-20 avant l'achat: émancipation de la disposition initiale


Les derniers plans ne me convainquaient pas totalement, à cause de l'étrangeté des étagères, mais aussi la porte de la salle de bain en diagonale... Tout ça n'était pas très cohérent... Une autre solution est alors apparue. Guidée par l'idée de rassembler les "fluides" (soit mettre tous les tuyaux d'eau et d'évacuation au même endroit pour éviter qu'ils traversent tout l'appartement), la cuisine se retrouve au fond de l'appartement.



Sur ce plan, l'espace devient plus cohérent, l'estrade peut servir de circulation ou de sièges, l'espace laissé devant l’alcôve permet d'insérer un espace bureau. C'est drôle parce que la réalisation de ce plan nous a tout de suite fait jeter le premier. Par contre, restait la complexité de réalisation de l'estrade, et ces placards qui faisaient plus verrues qu'autre chose... ça moulinait encore et encore...

J-5 avant l'achat: valorisation du volume


Le dernier déblocage qui devait avoir lieu était de sortir de la 2D. En imaginant l'appartement en 3D, on s'ouvre tout de suite plus d'espace et de possibilités! Le lit-nid-douillet prit de la hauteur, à l'image d'une tour de méditation que j'avais vu dans un article de la maison écologique (le meilleur magazine amateur-pro dans le domaine au passage).




Et voila, ces plans ressemblent très fortement à ce qui est réalisé aujourd'hui. Les rangements ont trouvé un volume très confortable SOUS le lit. Un mur végétal a fait son apparition dans le creux du mur formé par les gaines de l'immeuble. La cuisine s’agrandit et prend une chouette dimension pour un appartement de cette taille. Une double séparation "psychologique" entre la cuisine et le salon est créée grâce à une bande de faux plafond à la limite entre les deux espaces (également tiré d'une référence dans un livre montrant des exemples de décoration intérieures):

 photos prises à la sortie du boulot, avec mon téléphone portable dans les livres de la Fnac...

Le salon également gagne de l'ampleur tandis que l'estrade se limite à la partie cuisine et salle de bain avec pour avantage de permettre d'aller visiter les tuyaux en cas de problème! Il n'y a finalement même pas de séparation entre l'espace bureau-chambre et le salon. L'estrade a reculé comme sur le 3ème schéma pour permettre de faire un bar avec des chaises hautes. La douche a pris un angle arrondi tandis que l'étagère entre la cuisine et la salle de bain s'est ajustée proprement. Indéniablement, ce plan était LE plan le plus optimal pour cet appart, on en est aujourd'hui toujours persuadés.

Les derniers rêves avant réalisation: j'avais imaginé que la cloison entre le lit et le salon puisse s'ouvrir (un peu comme le volet sur l'image ci dessous) et laisser la place à un écran de projection sur le mur d'en face ;) Bon, au final la projection est toujours d'actualité mais plus depuis le lit :p Cette paroi est d'ailleurs devenue une cloison - bibliothèque très pratique (dans l'idée de la deuxième photo)!










Ça vous plaît?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire