Travaux

Phase 1 : démolition
Phase 2 : nouveau sol
Phase 3 : construction!
   Création de la salle de bain
   Création du lit en alcôve & de l'espace bureau
   Mise en place de la ventilation
   Isolation des murs & menuiseries
   Et enfin, préparation de l'entrée-salon-cuisine
Phase 4 : démarrage des éléments de décoration


Phase 1 : démolition - démarrage mi mai 2010

La première action a été la démolition du mur entre le couloir et la cuisine (youpi, 2m de gagné!), retirer le papier peint. Les traces marron sont celles des restes de papier peint, qui, à l'époque était appliqué avec une colle extra forte et le dos du papier peint était composé... de fibres de coco de ce que l'on a compris après coup!

 

Le mur démoli, on respire déjà plus l'espace!


Nous avons eu l'idée de conserver les briques pour de futures réalisations que nous avons mis en œuvre par la suite (voir page après l'emménagement). Cette idée, très chouette d'un point de vue écologique et créatif, nous a cependant pris beaucoup de temps: démolition du mur sans casser les briques + lavage des briques (1ère photo), sans compter les multiples déplacements que nous avons effectués par la suite => Très sympa (voir à nouveau le résultat), mais il faut vraiment être motivé et prévoir la logistique pour ne pas occuper un espace de travail futur (2ème photo) ! Pourtant on me l'avait bien dit pendant mes études... Ici, nous avons finalement pu compter sur la gentillesse de nos voisins qui ont acceptés que nous occupions légèrement le niveau... Le tas rouge que vous voyez sur la photo ci dessous est l'empilement de brique enfin lavées et rangées sur toute la largeur de l'espace (3ème photo)!



Dépose du faux plafond: lattis + plâtre. Ci dessous les dégats d'eau causés par la fuite du toit que nous connaissions au moment de l'achat. Et qui ne nous a pas pausé problème par la suite (réparé au moment de nos travaux, ouf!). NB: la fente que l'on voit sur les deux photos suivantes est le trou que nous avons creusé dans les briques de la salle de bain (le seul mur restant et qui devait rester) afin d'y glisser l'isolant puisque nous étions au niveau du puits d'aération commun à l'immeuble (3ème photo), et donc en contact avec l'extérieur. Finalement nous avons fini par démolir ce mur également, les briques y étant totalement pourries par des années d'utilisation de salle d'eau avec étanchéité peu recommandable...


 
 

Vue depuis l'autre angle (attention aux jeune filles, pas de porte aux toilettes! Et quand vous avez la chance d'en avoir!):



Après dépose du faux plafond qui bloquait l'ouverture de la fenêtre (souvenez vous), découverte d'un plafond en mauvais état... heureusement, rien de grave!




Du côté de l'ancienne cuisine: dépose du chauffe-eau et des tuyaux en plomb qui courraient dans tout l'appartement:



Démolition de la cuisine juste en dessous... laissant apparaître l'évacuation des eaux grises (celles de l'évier) dans le tuyau des eaux de pluie... totalement interdit car ces eaux doivent être traitées avant rejet!



Nettoyage du grenier pour le futur isolant:




Et enfin, devant toutes les différences de niveau et la non propreté des tomettes, nous avons décidé (1 semaine de travail en plus et oh combien de descentes de sac de gravats!) de déposer la totalité du plancher: tomettes + parquet. Nous avons conservé le parquet pour réutilisation (voir après l'emménagement) et offert les tomettes contre enlèvement sur le réseau lyon freecycle! Le top quand vous habitez le 5ème étage sans ascenseur, et surtout vu le poids de chacune d'entre elle!



Finalement, nous avons fait place net! Cela nous aura pris un mois et demi en combinaisons de nos boulots respectifs et en travaillant d’arrache pied pendant les vacances & week end! Mais quel bonheur!



Phase 2: nouveau sol - fin juin 2010


Nous avons opté pour un système de chape sèche: fermacell offre une solution-puzzle où l'on place les granulats de perlite pour niveler et des plaques de fermacell qu'il suffit de coller-visser par dessus. Dans la pratique, le niveau du sol nous a un peu posé problème (une dizaine de centimètres de différence de niveau que nous n'avons pas totalement comblé), nous avons alors eu des plaques qui ne reflétaient pas une platitude parfaite...


Le matériel de nivelage se loue chez le fournisseur:

 
  

Beaucoup de poussière avec l'usage du fermacell!



Phase 3: construction - mi août 2010 à décembre 2010 (pause en Septembre)

Premier élément de construction: le poteau qui défini les contours de notre future salle de bain! C'est incroyable la  joie que l'on peut éprouver à voir, au bout de 3 mois d'efforts, la première chose concrète qui défini l'espace vide de votre futur chez vous!



Création de la salle de bain


Suite de la création de la salle de bain: à cette époque nous savions que Simon allait partir plusieurs mois pour le Costa Rica. J'avais besoin d'emménager avec le minimum: un lit et une douche... Ce qui ne fut pas le cas! A suivre sur la page Après l'emménagement.
 
Salle d'eau avec la structure métallique de la porte coulissant à l'intérieur de la cloison:


zoom sur la préparation de l'estade:


Fixation des panneaux de fermacell (avec nos mini serres-joint qui nous ont bien amusés tout le long du chantier) :


Simon, très fier de son installation électrique dans un espace minimal:


Zoom sur l'évacuation des toilettes et de la future machine à laver avec en bleu le frein vapeur qui recouvre tous les murs isolés. L'estrade ici a permis d'obtenir la pente nécessaire à une bonne évacuation des eaux usées:




Pose du plancher OSB: le début de la concréatisation!! Grande joie, on a tout de suite eu envie de poser les toilettes (qui d'ailleurs pouvaient de suite à nouveau servir, soulagement!) et le bac à carreler pour se rendre compte!


Un moment de grand émotion pour nous... 



Mise en place des cloisons et des arrivées d'eau pour la douche:

 
 


Détail de la pose de l'isolant: isolation du puits de ventilation (photo 1) et complément en liège (photo 2) pour équilibrer les approvisionnements - chutes de liege & deficit de laine de chanvre! A gauche on peut voir le futur tuyau d'arrivée d'air frais pour la ventilation (à suivre au paragraphe ventilation)




Création du placard de compteur d'eau (à l'aide des briques récupérées). Un grand merci à Bernard et sa précieuse aide pour m'apprendre à oser travailler la brique & le plâtre (R.I.P.)...






Mise en place du faux plafond qui accueillera la future double flux dont nous avons quelque peu "loupé l'intégration...


Vue d'ensemble du chantier:


Création de l'alcôve-chambre et du bureau

Une autre partie de la structuration de l'appartement fut le lit en alcôve, et ses rangements en dessous. Nous l'avons dimensionné pour que l'armature de mon lit futon puisse y entrer parfaitement. Et je l'ai fabriqué pour permettre la mise en place d'étagères en même temps que la séparation...

Emplacement de la structure = collée à la salle d'eau, proche de la fenêtre du fond:


Détail de la structure:

 
 

Mise en œuvre du faux plafond avec attentes électriques & gaines biocompatibles (élimination du champs électromagnétique):
 


Construction d'un retour de cloison pour privilégier la sensation de sécurité et de intimité. Au début, cette alcôve devait pouvoir se fermer, mais suite à une erreur de dimensionnement, elle est restée ainsi ouverte sur l'extérieur (photo montrant également le support horizontal mis en place & le stockage du futur bureau récupéré gratuitement):


Création de la cloison-bibliothèque, côté lit, puis côté salon:


Mise en œuvre du parquet récupéré de l'ancienne chambre:

 


Mise en place de la ventilation

 Au début, l'idée était de récupérer l'air depuis le puits de ventilation. Mais quand on a découvert l'odeur qu'il y avait dedans, on a tout de suite changé de programme! On est donc aller percer un trou dans les 40cm de mâchefer dont notre immeuble est constitué afin d'y prélever de l'air frais juste au dessus de la fenêtre de la chambre:


Emplacement du trou après mise en œuvre de l'isolation:


En aluminium: le tuyau d'air frais qui travers l'alcôve pour aller dans la salle de bain par le faux plafond. Celui ci est isolé car l'air frais en entrant dans l'appartement chauffé se met à condenser s'il est directement en contact avec la température intérieur: ce qui n'est pas hygiénique!

 
 


Isolation des murs & menuiseries:

Mise en place des montants bois qui viendront soutenir les plaques de fermacell et qui contiennent l'isolant. Nous avons choisi le diamètre minimal préconisé sur les documents techniques fermacell, mais si vous voulez un mur parfaitement droit, ne choisissez pas cette solution car le fermacell fut un peu voûté, ce que, personnellement, j'ai trouvé charmant :)


Mise en œuvre de la laine de chanvre. Astuce: découper à la scie à bois - propre, simple, efficace!

 

Pose du frein vapeur: compter le double en temps de mise en oeuvre par rapport à une isolation classique (et un bon surcoût également). Le frein vapeur permet de limiter les fuites d'air pour garantir le confort thermique. Ici, nous n'avons pas réalisé la continuité avec le plafond, mais cela permet tout de même de conserver l'isolant à l'abri de l'humidité (dont la source principale est notre transpiration + la cuisine, et non l'eau de pluie) & renforce l'étanchéité de la menuiserie.


Pose de la toute première plaque de fermacell - séquence émotion

 
 

Les attentes électriques pour les prises et l'éclairage sont étanchéifiées au maximum avec un scotch spécial.


Détail de l'isolation des menuiseries avec du liège:


 

Le liège se recouvre d'un enduit à la chaux qui vient assurer la continuité de l'étanchéité du frein vapeur. Une première couche d'accroche (1ère photo) et la chaux de finition dessus (2ème photo)

 


Et pour finir,  l'entrée-salon-cuisine:


Rendre propre l'entrée: coffrage avec des bois de chantier + des restes de chaux et un peu de chènevotte de l'isolation des combles pour créer une marche isolante (chaux-chanvre) prévoyant l'espace pour le futur parquet qui la recouvrira:


Le long, long, long nettoyage des poutres du plafond:



Le mur du fond était irrattrapable, nous avons choisi d'y accoler des plaques de placo toutes simples:


Mise en place des rails des éléments d'éclairage de la cuisine:


Mise en place du chauffe eau et de l'évier dans son installation temporaire (j'ai vécu avec cet évier plusieurs mois...). On peut voir également sur cette photo les attentes gaz en cuivre qui viennent d'être posées par un professionnel (derrière le ballon et sous l'évier).




Phase 4: démarrage des éléments de décoration

Préparation des pigments pour les peintures maisons à la chaux, le tadelakt et le revêtement des parquets bois en cire d'abeille:



Décoration de l'alcôve, peinture industrielle blanche + peinture maison à la chaux & pigments pour la couleur:


Éclaircissement du plafond pour augmenter la luminosité de l'appartement avec une lasure blanche à la chaux et huile de lin:

 
État de l'entrée à ce stade: le parquet a été posé de manière temporaire en attendant la mise en place de l'estrade de la cuisine (plus agréable à vivre):